Combien ça coûte ?
Bien que nos instructeurs soient bénévoles, une contribution financière est demandée aux élèves jusqu’au brevet pour couvrir les frais directement liés à la formation : atterrissages et salle de cours. Si le minimum requis légalement pour passer l’examen est de 45 heures de vol, l’expérience montre au niveau national que le PPL se passe en plus de 70 heures sur 2 ans. Considérant que les élèves de notre club obtiennent leur brevet en 60 heures de vol au plus, le coût du PPL sur le Grumman Cheetah par exemple sera alors de 60*215 = 12 900 €. À cela, il convient d’ajouter les cotisations annuelles et les frais fixes (livres, portail e-learning théorique, cartes…). On s’aperçoit que la formation coûte 6500 € environ par an, sur deux ans. En tant qu’aéroclub affilié à la FFA, des aides financières pour les jeunes de moins de 21 ans peuvent être attribuées par la FFA. Ces dernières sont détaillées ci-dessous.

Cotisation annuelle permet de couvrir les frais de fonctionnement du club.
Cotisation annuelle | 175 euros |
Les frais d’instructions
Heure de Double Commande | 20 euros |
Forfait Portail et Briefing-Débriefing pour deux ans | 175 euros |
Les heures de vol / avion
Piper PA-34-200T Seneca II | 680 euros |
Socata TB20 Trinidad | 310 euros |
Grumman AA5B Tiger | 235 euros |
Grumman AA5A Cheetah | 195 euros |
Rallye MS 892 A Commodore | 175 euros |
Velis Electro | 145 euros |