Formations

https://www.youtube.com/@CNFAS : Formations

Formation au pilotage – PPL

L’ACVL est un DTO (Declared Training Organisation) déclaré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Elle autorise nos instructeurs à vous dispenser une formation pilote de qualité en vue de la délivrance des ABL (Autorisation de Base Lapl), LAPL (Light Pilot Licence) et PPL (Private Pilot Licence). La différence entre ces étapes progressives du cursus se situe au niveau des privilèges que vous visez. La promenade vous fera choisir le LAPL tandis que la propension aux voyages vous fera plutôt pencher pour le PPL. Dans tout cas la formation pour y accéder se divise comme pour le permis de conduire est en deux parties :  la théorie (le code) et la pratique (la conduite).

La partie théorique

Le théorique consiste en l’appropriation de diverses matières en lien avec l’aviation : Droit Aérien, Performance Humaine, Météorologie, Navigation, Communications, Principes du vol, Procédures, Performances et Connaissances de l’aéronef. Lorsque vous serez prêt à passer l’examen théorique, préparer un vol d’un point A vers un point B en respectant les règles diverses et avec rigueur n’aura plus de secrets. Tout au long de votre cursus vous aurez accès à une plateforme e-learning et à une base de QCM pour préparer le test dans les meilleures conditions. L’examen compte un total de 128 questions réparties en 9 « certif ». Le temps et le nombre de questions de ces 9 certificats est fonction de l’importance du sujet mais reste compris entre 8 et 20 questions pour une durée de 12 à 30 minutes. Pour valider chacune des épreuves un taux de réussite de 75 % est requis et chaque matière peut être passée indépendamment.

La partie pratique

La Côte d’Azur est une belle région, mais c’est aussi une endroit idéale pour apprendre le pilotage. En effet, si la géographie est magique les conditions de vols sont propices toute l’année. La situation permet d’expérimenter les traversées maritimes pour aller en Corse, proche des alpes, le vol en montagne et l’aérologie particulière associée à ce type de vol autorise une expérience variée. Isola 2000 ou Calvi sont à une heure de vol de Cannes et l’Italie à un jet de pierre. Ce cadre très particulier et unique en France permet d’être formé en joignant l’agréable à l’agréable.

Pour obtenir le PPL , il faut réaliser un minimum 45 heures de vol, dont au moins 25 heures en Double Commande avec instructeur et 10 heures « en solo ». Oui, lorsque vous passerez votre licence, vous aurez déjà réalisé des vols seul à bord, en tant que commandant de bord, une sorte de conduite accompagnée… En pratique, une personne sans expérience aéronautique préalable sera présentée au PPL après 50 à 60 heures de vol. L’examen pratique consiste en une navigation accompagnée d’un examinateur désigné par la DGAC d’une durée moyenne de 2 heures 30. Le PPL est alors acquis à vie mais la validité de la licence dépend de l’examen médical de Classe 2 qui vous sera délivré par un médecin aéronautique et de la pratique.

Les premières leçons consistent en l’apprentissage du pilotage de base. C’est la phase « Mania » où l’on apprend à manœuvrer c’est à dire voler en palier, effectuer des montées et des descentes ensuite c’est le décollage et enfin l’atterrissage; le tout en parlant à la radio. Vous voici prêt pour la phase des tours de piste, sorte de révision générale, le résumé d’un vol. Toutes ces bases acquises, vous ferez votre premier lâché solo : un moment qui reste gravé à tout jamais dans la mémoire du pilote. A Cannes, le tour de piste est d’autant plus intéressant qu’il y a beaucoup de trafic, notamment des jets privés, et aussi énormément de monomoteurs. L’apprentissage du pilotage de base avant le premier lâché solo s’effectue après environ 15 heures de vol, même si cela dépend de chaque individu mais aussi de la confiance en soi.

Après ses premiers solo, débute la phase navigation, le but ultime du voyage aérien, la raison d’être de l’aéronautique. L’élève se repère à l’aide d’une carte, se projette dans son environnement, gère ses priorités, calcul et suit sa consommation et actualise son étude des conditions de vol. Après avoir fait plusieurs navigations en double commande, c’est une nouvelle phase solo, mais en navigation cette fois. Au total il faudra accumuler, pour être présenté à l’examen, au moins 5 heures de navigation en solo dont une navigation triangulaire d’au moins 150 nautiques (280 km). 

L’examen valide, par une navigation, votre formation au sein de notre organisation. Le PPL en poche, place au perfectionnement. Vous pouvez adosser à votre nouvelle licence et en fonction de vos envies des qualifications où des variantes. La maitrise de l’anglais sanctionnée par le FLC 050 permet de voler ensuite dans le monde entier. La qualification aux instruments permet de s’affranchir du mauvais temps. Un avion plus complexe et il faudra vous former au train rentrant, au pas variable ou au bimoteur.

 

Qualification vol de nuit

Qualification de site – La Mole, LFTZ

La situation d’un terrain peut le rendre délicat à exploiter et nécessiter une qualification de site. Le relief, les conditions aérologiques, le circuit de piste sont autant de menaces qu’il faudra identifier puis maitriser. L’aéroport de St Tropez est de ceux là et nos instructeurs qualifiés, vous rendront apte à utiliser l’aérodrome de La Môle dont l’usage est restreint. Cette formation est possible sur l’un de nos avions comme sur le vôtre.