
Le médical en aviation est une composante incontournable pour garantir la sécurité des vols. Le pilote doit donc obtenir un certificat médical adapté à ses prérogatives auprès d’un médecin agrée aéronautique. Il pourra ainsi obtenir un certificat dit de classe 2 nécessaire à l’exercice du PPL ou un certificat dont les critères sont moins restrictifs pour le LAPL. Pour ceux qui envisagent une carrière, le bon sens dicte de passer une visite de classe 1 avant d’investir dans une formation. Mais, les exigences en matière de vision, d’audition, et de santé cardiovasculaire sont très variables d’une classe à l’autre. Malgré la présence d’un problème de santé et en fonction du degré de celui-ci, le pilote peut tout de même se voir remettre le graal mais avec une restriction plus ou moins importante. Le port de lunettes où le daltonisme n’est donc pas forcement rédhibitoire, seul un médecin aéronautique sera répondre. Les examens sont réguliers, c’est, pour les pilotes privées de moins de 40 ans tous les 5 ans, tous les 2 ans au-delà. En cas de problème de santé entre deux visites, le pilote a la responsabilité de ne pas exercer d’activité aérienne tant que sa santé n’est pas retrouvée.