Le briefing dit PPV effectué au stade de la préparation des vols consiste à balayer les différents éléments qui vont affecter la conduite du vol. Ce briefing scrute dans un ordre donné et qui sera d’ailleurs repris dans tout les briefings en vol les aspects réglementaires ainsi que leur concordance avec le réel. Ainsi pour le pilote, aspect cardinal du vol « no buck, no buck rogers » il faut bien évidemment que celui-ci soit réglementaire. C’est à dire qu’il lui faut à minima : une licence un médical et une pièce d’identité. Mais, sa règlementarité ne préjuge pas de sa disposition à voler. En effet, il faut qu’il procède à sa prévol. Pour ce faire deux outils ci après sont mis à sa disposition.

Le Mémo Pilote VFR 2024 :
Est un guide synthétique édité par la Fédération Française Aéronautique (FFA), conçu pour fournir aux pilotes volant en VFR de jour en France les informations essentielles à la préparation, l’exécution et la clôture d’un vol en toute sécurité. Il couvre les bonnes pratiques à adopter, les réglementations à respecter et les procédures à suivre pour assurer une gestion optimale des risques. Organisé en plusieurs sections, il aborde la préparation du vol (documentation, météo, plan de vol, carburant), les consignes à respecter en vol (contacts radio, réglementation aérienne, niveaux de croisière) et les démarches post-vol (clôture du plan de vol, déclaration d’incidents, maintenance). Conçu dans un format adapté aux smartphones, il est régulièrement mis à jour et disponible en version numérique sur www.ff-aero.fr. Le mémo intègre également des services d’assistance et d’assurance pour les pilotes licenciés, ainsi qu’un système de retour d’expérience (REXFFA) permettant de signaler des incidents pour améliorer la sécurité des vols.