Formation au pilotage – PPL

Notre aéroclub est un DTO (Declared Training Organisation) déclaré à la Direction Générale de l’Aviation Civile. Cela permet à nos instructeurs de vous dispenser une formation de pilote de qualité sur notre Grumman en vue de la délivrance du PPL (Private Pilot Licence). Le PPL vous permettra de voler partout dans le monde avec un appareil immatriculé dans l’Union Européenne dans un but non commercial. La formation se sépare en deux parties : la théorie et la pratique. Notre aéroclub est affilié à la Fédération Française Aéronautique.
La partie théorique
La partie théorique consiste en l’apprentissage de diverses matières en lien avec l’aviation. Météorologie, navigation, communications diverses avec les contrôleurs aériens, règlementation, facteurs humains, mécanique de vol et procédures opérationnelles n’auront plus de secrets pour vous lorsque vous serez prêt(e) à passer l’examen théorique. Vous saurez alors comment préparer un vol d’un point A vers un point B en respectant les règles diverses et avec rigueur. Vous aurez aussi accès à une base de données de QCM ainsi qu’une plateforme e-learning afin de vous préparer à l’examen dans les meilleures conditions possibles. L’examen se divise en 9 matières : droit aérien, performance humaine, météorologie, communication, navigation, principes du vol, performances et préparations du vol, et connaissances générales de l’aéronef, pour un total de 128 questions.



La partie pratique
La Côte d’Azur est une belle région, et c’est aussi une région idéale pour apprendre à piloter en avion. En effet, la géographie nous permet d’expérimenter les traversées maritimes pour aller en Corse, les conditions de vol sur la côte, ainsi que le vol en montagne et l’aérologie particulière associée à ce type de vol. Par exemple, Isola 2000 ou Calvi sont à une heure de vol de Cannes. Ce cadre très particulier et unique en France permet d’être formé avec un standard de haut niveau de sécurité.
Pour obtenir la licence PPL (Private Pilot Licence) il faut réaliser au minimum 45 heures de vol, dont au moins 25 heures avec instructeur et au moins 10 heures en solo. En effet, lorsque vous passerez votre licence, vous aurez déjà réalisé des vols seul à bord, en tant que commandant de bord. En pratique, une personne sans expérience aéronautique préalable pourra se présenter au PPL après une moyenne de 50 à 55 heures de vol, les 45 heures étant un minimum légal. L’examen pratique consiste en une navigation accompagnée d’un examinateur expérimenté agréé par la DGAC. Il dure en moyenne 2 heures 30. Le PPL est acquis à vie mais il vient avec des qualifications : vous passerez la qualification SEP (permet de piloter des avions monomoteurs à piston). La validité de la licence dépend aussi de l’examen médical de Classe 2 qui vous sera délivré par un médecin aéronautique.
Les premières leçons consistent en l’apprentissage du pilotage de base. Vous apprendrez a voler en palier, en montée, en descente, à décoller, à atterrir, ou encore a parler à la radio. Vous ferez aussi des tours de piste. Lorsque toutes ces bases sont acquises, vous ferez votre premier lâché solo : un moment qui reste gravé à vie dans la mémoire de chaque pilote. A Cannes, le tour de piste est d’autant plus intéressant qu’il y a beaucoup de trafic, notamment des jets privés, et aussi énormément de monomoteurs. L’apprentissage du pilotage de base avant le premier lâché solo a une durée moyenne de 15 heures de vol, mais cela dépend de chaque stagiaire. Le premier lâché solo consiste généralement en un tour de piste, et bien évidemment, seul à bord.


Lorsque l’élève a fait ses premiers solo, c’est le début de l’apprentissage de la navigation. L’élève qui a acquis les bases du pilotage apprend alors la navigation à l’aide d’une carte. Après avoir fait plusieurs navigations en double commande, l’élève part en navigation solo. Au total il est obligatoire pour être présenté à l’examen de faire au moins 5 heures de navigation en solo dont une navigation triangulaire d’au moins 150 nautiques (280 km).
L’examen consiste en une navigation avec un examinateur expérimenté. Si vous réussissez l’examen, vous êtes officiellement pilote, et vous l’avez bien mérité ! Cette licence PPL vous permet de voler partout dans le monde avec un avion immatriculé en Europe et dans le champ de vos qualifications. La formation se fait à votre rythme, et dure en moyenne deux ans.


Qualification de site – La Mole, LFTZ
Nos instructeurs, après un ou plusieurs vols de formation dont la durée dépend des conditions du jour et du pilote, peuvent vous rendre apte à utiliser l’aérodrome de La Môle Saint Tropez (usage restreint). Il est possible de le faire sur l’un de nos avions ou bien avec le vôtre. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter.
